Du 2ième siècle avant JC à la fin de l'empire romain ( 476 après JC)

Au premier siècle avant JC, Jules César décide de conquérir le nord de l'Europe pour agrandir encore son empire. Il s'attaque à la Flandre, la Belgique et au secteur nord de l'empire germanique. César installe un camp de guerre à Mauchan et sur le plateau au dessus de Saint Thomas. Il fait régner une dictature sur les habitants de la Gaule, suite de quoi les garnisons romaines construisent un peu partout dans la région de l'Aisne des villas romaines, des camps et des temples.Au lieu-dit Le Bois Herbe (vers Pontavert) se trouvent les traces d'une ferme gallo-romaine et au lieu-dit La Rosière ( près du canal) celles d'une ferme romaine.

Un instituteur à Roucy, Mr Fournaise a laissé quelques témoignages des fouilles du 19 ème siècle : " En 1841 et 1842, lors de la construction du canal latéral de l'Aisne, dans les travaux de terrassements exécutés près de ce village au lieu-dit la Fosse à Moine, on a découvert un grand nombre de squelettes humains qu'on a reconnu appartenir à des sujets des deux sexes et divers âges... Villa ou métairie romaine : à 1 km environ du village, au lieu-dit la Butte Walin ou Butte Noire, sur le bord du chemin conduisant à Maizy, par suite des mêmes travaux, on a extrait les premières assises d'anciennes constructions ... Puis sous un dallage défoncé, construit en briques longues, larges et épaisses ... à 2,6 m de profondeur, on a recueilli, contenues dans une grande urne en terre cuite, 1200 médailles romaines toutes frappées à l'effigie des empereurs et impératrices ... "

L'existence de ces constructions romaines laisse aussi entendre que l'emplacement du village actuel date de cette époque, l'éthymologie même du nom "Concevreux" débute avec l'invasion de César : Cortem Supérior ou Supériorem. 

L' éthymologie de Concevreux devient très complexe ensuite, le mot se transformant au gré des écritures peu lisibles et des décisions prétentieuses des seigneurs du Moyen Age.